samedi 15 mars 2008

dimanche des rameaux

je voulais photographier depuis longtemps cette croix qui est au bord de la route qui mène à Pontivy (en passant tout près de Noyal), je l'ai fait début février, profitant d'une belle fin de journée . Dans un pays plutôt croyant je trouve qu'elle montre que là aussi "y a plus rien de vrai" comme soupire ma mère quelquefois.
Mais demain c'est le dimanche des rameaux qui est le début de la "semaine sainte". En tout cas attendez-vous à avoir un temps pas terrible...(semaine sainte oblige) et surtout n'oubliez pas de bien noter le temps qu'il fera au moment de la grand messe (dite des rameaux) , de bien noter la direction du vent car si l'on en croit les météorologues bretons ce sera le temps et le vent dominants toute l'année. (j'en ris mais je vais regarder moi aussi et comparer mon résultat avec les plus avisés)



11 commentaires:

alice a dit…

Le dimanche des rameaux, ce n'est pas ce jour-là qu'on rangeait les habits d'hiver et sortait ceux d'été dans l'ancien temps?

Vagabondage a dit…

Bonjour,

Quelle douceur dans la lumière de cette photo.. C'est toujours mon heure..

Ainsi, bientôt tu sauras ce que la croix dira sur le temps.... il est vrai que nos anciens en savaient tout autant que la météo.

Bon WE à toi et à bientôt.

Marie-Noyale a dit…

Une jolie lumiere pour une croix depouillée de toute artifice.
Demain a midi,je regarde le ciel..
Est-ce que ca marche aussi pour l'autre coté de l'Atlantique?!!!
Bon dimanche.

Marguerite-marie a dit…

>Alice: je crois que c'est plutôt le dimanche de Pâques, car il fallait affronter le mauvais temps de la semaine à venir.ma mère dit en Breton un dicton:
"Venez, Pâques, venez
vous apporterez l'été"
C'était le jour des socquettes blanches (pour remplacer les chaussettes)des jupes plissées.

Marguerite-marie a dit…

>Marie Noyale: c'est universel! Regarde le ciel et hume le vent met des faveurs dans tn jardin pour voir vraiment comment il souffle.
Bon dimanche

Cergie a dit…

D'une année sur l'autre, j'imagine qu'il y a des différences, mais sur des décennies, les dictons doivent se vérifier. Cela me semble tout à fait du domaine des statistiques

J'aime beaucoup ta photo pour la simplicité du matériau et du cadre, la lumière, la prise vue de dessous qui donne une échelle différente
J'ai bien sûr mon "calvaire", il est pas très bien situé, je le croise chaque fois que je vais chercher mon pain, il est en fer forgé et marque la croisée d'une ancienne voie romaine.
J'ai de TRES grands souvenirs / le dimanche des rameaux. Je posterai dessus à l'occasion, tant pis pour la date, j'en avais l'intention. Mais sur "jardin de Marguerite"

Bonne fin de week-end, Marie-Marguerite

Cergie a dit…

Pardon.
Marguerite-Marie.
;o)
Je me trompe car moi c'est "Lucie Marguerite"

Marie-Noyale a dit…

Vent de Noroit ...
Que dit la meteorologue? est ce bien??
Bon lundi matin,d'apres ma meteo a moi tu devrais voir Quelques rayons de soleil!

claude a dit…

En Sarthe aussi on dit cela. Vent aux rameaux, vent pour longtemps. Ce fut le cas l'an passé. Ta photo me fait penser (très belle d'ailleurs) à Autant en emporte le vent, des rameaux bien sûr !
Aphrodite est très belle, je la préfère en couleur vert de gris.

Marguerite-marie a dit…

>marie Noyale:le vent dominant sera celui-là, il vient du nord dons sans doute tendance plutôt frisquet...voilà la grenouille a tranché.

Lost in London a dit…

Je trouve cette photo très réussie: jolie lumière, bon cadrage... elle dégage une atmosphère en plus.