jeudi 13 mars 2008

j'aime flâner ...y a tant de choses à voir

début de ma promenade , près du restaurant "le chaland" une barque (prête à évacuer en cas de crue? il y en a eu de très importantes à Cesson dans la dernière restée dans les esprits en 1974).*
Toujours en flanant je m'arrête, ce que je fais très souvent, à "Jardiland" (grande jardinerie en plein centre) et je retrouve ce champignon que j'avais remarqué il y a quelques jours (sans mon appareil photo). Je ne sais pas si vous le connaissez, mais en cliquant sur la fiche explicative vous aurez quelques indications....on devrait en planter ou en semer dans nos champs si l'on en croit ses vertus!

* Cesson était autrefois un lieu de détente très apprécié des étudiants rennais qui venaient le dimanche faire de la barque (qu'on louait au "chaland"), puis déguster des escargots (spécialité appelée le petit gris) . Il y avait aussi une guinguette. Combien d'idylles ont commencé sur une petite île au milieu des étangs!!!
Quand j'ai emménagé à Cesson et que je l'ai annoncé à certains de mes anciens collègues de Quimper j'ai entendu des soupirs nostalgiques...ah! Les barques!!!


8 commentaires:

hpy a dit…

Il est intéressant ce champignon. Mais crois-tu que nous pourrions le cultiver dans les champs chez nous s'il pousse en général au fin fond des forêts?

Marie-Noyale a dit…

Je ne sais pas si ce restaurant a bonne reputation ,mais il doit faire bon, l'ete ,de rester trainer sur la terrasse en regardant le pont..
et les barques vides!! maintenant?..ou y a t'il toujours des amoureux pour aller sur l'ile..

Bergson a dit…

Le champignon extraordinaire je connais pas le prix mais vu mon état quelque fois il m'en faudrait quelques kilos

claude a dit…

Un resto au bord de l'eau, un champignon médicament, des barques-gondoles pour les étudiants amoureux. Nous ne cessons pas de nous balader à Cesson avec toi !e

lyliane six a dit…

Belle promenade que j'aimerai venir faire par beau temps.

alice a dit…

J'ai aussi quelques souvenirs mémorables de rallyes Rennes-Cesson organisés par les étudiants...Ca te rappelle peut-être quelque chose?

Marguerite-marie a dit…

>Alice: oui je m'en souviens de la "course Rennes-Cesson-Rennes "toujours le dernier dimanche avant les vacances de pâques, qui clôturait les fêtes étudiantes . Il fallait penser aux exam!!!!!c'était Louis Le Pensec "président des sciences hilares" qui en était le grand organisateur, c'était drôlement drôle, plein d'humour avec ce défilé jusqu'à cesson à pied, à vélo, costumé...et retour au restau de Fougères, puis bal aux Lices.

Cergie a dit…

Toutes les bords de rivières se ressemblent lorsqu'ils sont en ville : en Alsace, à Epinal, ma ville de familli. J'ai aussi des photos de Chine qui montrent ces maisons qui surplombent l'eau.
Et aux alentours des villes il y a partout aussi des coins où les gens se baladaient en famille le dimanche. A Nancy, j'ai fait mon diplôme sur la forêt d'Amance qui était un coin à muguet et que desservait un petit train

Tiens, Jardiland a une grande surface en centre ville ? Etonnant !