vendredi 21 mars 2008

Pâques aux tisons....

c'est le vendredi saint* voici une photo prise sur le calvaire de Cesson (que je vous présenterai en entier un autre jour), il illustre ce qu'on lit :" et le ciel s'obscurcit...".

sous le calvaire, l'espoir du samedi saint (les fleurs) ma grand mère disait " jamais un samedi saint sans soleil "


Promenade hier à Rennes et retour à ma voiture par le Thabor (comme très souvent). C'est l' église Notre Dame qui jouxte le parc. Le Thabor est un immense parc au centre de Rennes . (je vous ferai faire une première visite la semaine prochaine...peut-être)

voici l'espoir dans ce jardin, c'était très agréable, vers 18h, seulement quelques touristes , guide en main et super appareils photos. Les arbres et les fleurs sont prêts à fleurir.


eh magnolia....

et celui-ci je lui ai dit:"je vous trouve très beau!" c'est pourquoi il se tord un peu de plaisir timide.

* Quand j'étais plus jeune j'aimais beaucoup assister au chemin de croix avec ces stations où le prêtre s'arrête et lit ce qui s'est passé, ensuite l'assistance chante les cantiques du jour:
"ô croix dressée sur le monde" et "Suivont sur la montagne sainte notre seigneur sanglant, défiguré..." c'est le seul moment de l'année où je demandais à assister à un office car autrement je n'étais pas très assidue.... je pense que j'aime toute cette mise en scène.
Malheureusement ces cérémonies ont disparu (manque de prêtres ou 35h?) ou si elles existent elles sont bâclées et pas à la bonne heure (15h).


Quelques proverbes:
"Quand on a Pâques en mars
C'est les filles qui vont aux gars
Quand on a pâques en avril
C'est les gars qui vont aux filles"
"Pâques pluvieuses ; mains pâteuses" (la récolte de blé sera bonne)
"Pâques mouillées et carnaval crotté
Et le coffre sera comblé "
Bonne fête de Pâques à tous.



12 commentaires:

GMG a dit…

Bonjour Marguerite-Marie. Cette semaine j’arrive un peu plus tôt… ;)
Le post est magnifique et les photos excellentes. La Promenade d'Hiver aussi a des photos très belles; mais les courbeaux, avec le Grand Canyou pour décor, sont vraiment superbes!! Pas difficile à comprendre pourquoi tu as eu la photo comme fond d'écran... ;)
Merci pour les commentaries à Blogtrotter où j’ai fini l’aventure grecque 2006, avec un post sur les villes de Crète. En plus, comme on est en Pâques, j’ai aussi crée un post à Revival 90s à propos d’une visite à Prague en Pâques 1997. Amusez-vous, recevez beaucoup d’œufs de Pâques et ne mangez pas trop d’amandes sucrées…
Bonne fête de Pâques!
Gil

hpy a dit…

Les fleurs jaunes du printemps nous annoncent le soleil à venir mais le temps se gâte, le week-end risque d'être venteux et pluvieux. Joyeuses Fêtes et belles promenades quand-même.

alice a dit…

Tu as raison, le Thabor est un superbe parc. Quand j'étais enfant, j'étais fascinée par les rampes et les escaliers dont le béton imite le bois, je me disais que la personne qui avait fait ça avait bien de la patience...
Je n'ai jamais été une bonne paroisssienne et la messe de Pâques avec toutes ses longueurs était l'une des pires de l'année...Mais pour mes enfants, Pâques c'est le chocolat, tra la, la!
Des bises (en vrai bientôt, chouette!)

Marguerite-marie a dit…

>Alice oui, moi aussi je détestais ces messes interminables c'est sans doute pourquoi je trouvais très théatral le chemin de croix. à + et bises aussi

Marie-Noyale a dit…

Votre vegetation est drolement plus en avance que chez nous!!
J'adore tes photos dans le Thabor,celle avec le rayon de soleil sur la branche fleurie est particulierement reussie.
La messe de Pâques etait longue mais celle des Rameaux aussi!! 2 a se suivre!!!
Petit bonjour a Pontivy de ma part.
Je t'embrasse et te souhaite un tres bon We de Pâques en famille

Vagabondage a dit…

Bonjour,

Des proverbes à tous les temps et des fleurs aussi.. De belles images

Qu'importe, Pâques aux tisons.. C’est ainsi, le soleil reviendra.

Joyeuses fêtes en famille ou non.. Mais joyeuses...

À bientôt.

Alex a dit…

La parc Thabor à l'air magnifique.
Nous, on a le soleil mais on manque un peu de fleurs...
La garrigue, ce n'est pas très fleurie.

Olivier a dit…

belle ballade dans ce vendredi saint. j'aime beaucoup la 2eme photo (sous le calvaire). Le vendredi saint repos, le dimanche de paques exces et heureusement le Lundi : soupe ;o)
Bon weekend

claude a dit…

Et encore une belle balade emprunte de nostalgie, et des fleurs et des dictons. je ne sais pas si en 1985 Pâques était en mars, mais je suis allée à mon Chéri...Ah oui, mais non, c'était en juin et pas en avril, J'ai tout faut ! Joyeuses Pâques !

Unknown a dit…

Bonjour Marguerite-Marie,
Quel superbe jardin! Je raffole aussi des magnolias et je vois qu'ils sont déjà en fleurs chez vous! Il nous faudra encore être patient ici !
Je médite aussi sur ton joli texte qui résonne de beaux cantiques et de poésie.
kenavo

Olivier a dit…

Alors la chasse a été bonne, beaucoup de petites cloches ?

Cergie a dit…

Ton arbre qui se tord, n'est ce pas un pommier ? Les vieux pommiers feraient de très beau arbres japonais.
;o)