mercredi 26 novembre 2008

souvenir de Paris..

d'abord le dicton du jour: "à la sainte Delphine mets ta pélerine"
Bonne fête à ma fille et à Delphine de Suisse.

les textes sur Louis Derbré m'ont fait penser à une de ses oeuvres que j'ai photographiée en février à Paris un jour où nous arpentions les Champs Elysées. Nous avions fait quelques haltes dans les galeries de luxe pour voir!


puis avons continué par l'avenue Gabriel et là en face du palais de l'Elysées, à l'abri de la circulation nous avons découvert ces statues. D'abord "la minute de Silence" en hommage au président Georges Pompidou (juin 1969-avril 1974) . C'est l'oeuvre du sculpteur Louis Derbré (ce que je n'avais pas remarqué alors)



non loin de là au détour du chemin rêve Alphonse Daudet. Je pense que Pompidou grand passionné de littérature et poésie aime ce voisinage . Peut-être que la nuit de Noël il assiste avec Daudet aux trois messes basses.

puis pour terminer je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la station de métro palais Royal où nous avions terminé ce jour-là notre promenade.


12 commentaires:

Olivier a dit…

deux belles statues et je ne savais pas que la station de métro palais Royal servait de base aux extras terrestres.

Cergie a dit…

Lorsque nous habitions en Côte d'Ivoire nous transitions par Paris en revenant en France et j'ai de grands souvenirs... de ces boutiques de souvenirs ainsi que des boutiques de vente au poids de bonbons
Elle est bien guindée la statue de Georges Pompidou, celle de Daudet me fait penser au sous préfet aux champs. Très inspirée.

Bonne fête à toutes les Delphine et Delphinium ! On ne risque pas de les oublier aujourd'hui !
:)

Lost in London a dit…

Moi j'aime bien ce qu'ils ont fait de cette station de métro.

hpy a dit…

Je trouve que le grand Georges fait un peu perdu dans ces petites herbes.

Thérèse a dit…

Si on ne connaissait pas (un peu) Monsieur Pompidou et que l'on voyait cette statue, aurait-on envie d'en savoir plus sur lui? La vitrine a du inspirer l'installation de la devanture du métro Palais Royal!

Tanya Breese a dit…

Beautiful photos :)

claude a dit…

Je remarque que Tu es très statues Marguerite-Marie.
Bonne fête à ta fille aussi !

Anonyme a dit…

Des photos de Paris !!! Je craque forcément !!!
(Par hasard, ne serait-il pas possible d'ouvrir les commentaires à tous les utilisateurs? En fait si c'est possible - peut-être n'y tiens-tu pas, mais il y a un onglet commentaire dans Blogger, si c'est juste parce que tu n'as pas fait attention et que tu veux bien que tout le monde commente. Ce n'est pas pratique pour moi : pour commenter, je dois aller me connecter dans Wordpress et je perds du temps).

Anonyme a dit…

Ah, super !! ça marche !!

Solange a dit…

J'ai de très beaux souvenirs de Paris, mais je n'ai pas ceux-là. Merci pour la visite.

GMG a dit…

Bonsoir Marguerite-Marie! Ah mais il fallait bien le metro du Palais Royal, juste en face le l'Hotel du Louvre et à coté de la Commedie Française; on mange pas mal à la Brasserie de l'hotel... ;))
Blogtrotter est maintenant au Musée du Bardo avec quelques-uns des meilleurs mosaïques romains existant au monde!
Amuse-toi! Bonne weekend!

herbert a dit…

Marguerite-Marie
Je suis bien dans tes chemins de poésies...parisiens
Je m'y retrouve.
Bon week-end pour toi.
Bisous