lundi 8 juin 2009

au détour du chemin

à la saint Médard mon dieu qu'il a plu!!!!
"S'il pleut à la Saint Médard
Il pleuvra quarante jours plus tard
A moins que Barnabé ne vienne l'arrêter" Saint Barnabé le 11, soyons perspicaces surveillons Barnabé afin de connaître notre météo pour les semaines à venir!
la semaine dernière je suis partie pour une de mes promenades qui vous sont familières maintenant. Je traverse la Vilaine (en face de chez moi) et j'arrive devant l'accueil du stade d'eaux vives

je continue le long de la Vilaine et arrivée près du déversoir je vois une mouette arrogante un poisson dans la bouche ou en tout cas une proie à laquelle elle tient, mais sa copine veut lui apprendre le sens du partage!!!

j'arrive dans le parc près du lycée (à ce sujet je vous montrerai comment les lycéens préparent le bac...)

ce parc est maintenant le terrain des canards...il y a eu des naissances multiples et parfois on est entouré de petits, moyens et grands canards qui ont pris des habitudes, mendier des miettes de pain. Ceci fait le bonheur des enfants.
en me retounant simplement je vois une des statues qui se trouve près du calvaire à l'entrée du parc. Elle se trouve au pied de la croix avec la vierge.
je traverse la Vilaine qui longe le parc pour aller vers le centre culturel et là je vous montre (photo datant de mi mai) le vieux four à pain qui a été restauré.



Dans la ferme de ma grand mère il y avait un peu le même genre , elle faisait du pain une fois par semaine et le jour de la cuisson (en général le dimanche, avant la messe) on profitait pour faire cuire un grand rôti de veau avec des patates autour et pas mal de beurre salé(fait par elle ) par dessus...pas de minuteur; on enfournait vers 9 ou 10 h et on sortait le rôti au moment de le manger.
je sors par ce chemin qui donne place de l'église

une petite pause en passant, j'aime les églises vides surtout que très souvent un professeur de français du collège vient en soirée s'entraîner à l'orgue et préparer certaines cérémonies ou concerts.. on ne peut pénétrer dans l'église, seulement sur le seuil ;ce qui donne des reflets assez drôles parfois on voit passer une voiture.

12 commentaires:

Olivier a dit…

Pour la pluie, c'est bon, ici c'est le deluge depuis deux jours ;(. J'aime bien le four à Pain, a Martel (dans le 4-6, village de mes grands parents), il y avait un vieux four à pain (qui se trouvait rue du four à pain, si si), j'ai eut le plaisir de le voir marcher (mais c'etait juste pour certaines fetes), j'avais aimé l'odeur

alice a dit…

Oui, chez ma grand-mère aussi, il y avait à peu près le même four. Quand j'étais petite, dans les années 60, il ne servait plus et on en aurait bien fait une cabane mais ma grand-mère n'était pas du tout d'accord!
Et pourquoi on ne peut pas rentrer dans l'église? La porte a l'air d'être ouverte pourtant...

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
La statue, le four à pain et l'église à travers la verdure...

Comme tout est beau et simple avec toi...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Marguerite-marie a dit…

>alice on rentre dans l'entrée la porte est effectivement ouverte il y a quelques chaises et bien sûr les cierges. Puis il y a une cloison vitrée (ce qui explique les reflets) avec une porte qui n'est pas ouverte en dehors des offices.

kirnette a dit…

Encore une promenade au gré de laquelle se créent des histoires, des souvenirs.
C'est doux de te lire, j'ai même l'impression de connaître ta voix et de t'entendre me les raconter.

Solange a dit…

Que tu as des belles photos! Je n'ai pas connu les fours à pain, mais chez ma grand mère on faisait le pain le mardi, l'odeur et les tartines de pain frais sont restés gravés.

cieldequimper a dit…

Quel joli reportage ! Mais bon, j'veux du soleil !

Djemaa a dit…

Bonsoir, bons articles! Continue! Pascal.

hpy a dit…

Oh, les iris d'eau. J'adore.

Cergie a dit…

J'aime bcp l'emplacement des révisions du bac, sans doute un aulne ombrageant un beau céanothe.
(A ce propos il y a bcp de jeune monde travaillant dans les bibliothèques en ce moment)
On peut faire aussi du pain au Wok, le savais tu ? J'utlise bcp le four et peu le minuteur, je fais tout au feeling, c'est pourquoi j'apprécie de cuisiner des tagines et en Alsace, équivallent du veau de ta grand mère, il y a le baeckeoffe
(Mon plat à baeckeoffe est bleu, et ici aussi il pleut, il mouille...)

Claudine/canelle a dit…

Le soleil est presque de retour ce soir et demain c'est la Sainte Barnabé alors.. croisons les doigts Ton reportage est vraiment intéressant , bonne soirée

Miss_Yves a dit…

"A moins que Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied"
dit-on, en Normandie.
Ici aussi, il a plu !Cela promet...
De belles photos qui évoquent les "us et coutumes " d'autrefois!