dimanche 21 février 2010

Paris (2) les Grands Boulevards

deuxième journée, nous partons vers le restaurant du XI° où nous attend une de nos filles.
Dans les rues alentour il y a beaucoup de peintures murales.
voici un aperçu d'une fresque sur un grand mur
nous allons, comme chaque fois qu'on arrive dans le quartier (XI°), déjeuner "au Polichinelle" restaurant super sympa, cuisine simple et très bonne. Ensuite notre programme pour l'après-midi est d'aller vers les "Grands Boulevards"
en sortant du métro un beau mur printanier
un plus inquiétant...mais plutôt astucieux.
ici fatras en balcon...
puis nous arrivons pour voir ce que nous cherchons : le passage Jouffroy.
Beaucoup de monde en attente à l'extérieur; la raison on va le savoir très vite. Ici un aperçu du passage depuis l'entrée (10-12 boulevard Montmartre). Ce passage a été inauguré en 1845, et comporte des commerces agréables aux devantures très chouettes.

hou!!!!! c'est un des personnages en cire du musée Grévin, l'air mi-malicieux, mi-inquiétant
Voilà la raison de la file sur le boulevard. Déambulons dans le passage.

suivons le conseil, restons zen!
un autre aperçu du musée Grévin
un porte-bijoux pour grande coiffeuse!

un magasin de maquettes de petites maisons; on peut y acheter en plus les meubles et les habitants. Nous sortons de ce passage et traversons le Boulevard Montmarte pour visiter le passage des Panoramas. Il doit son nom à deux tours de plus de 20 m de haut qui portaient jadis des paysages de Paris peints sur d'immenses toiles. C'est aussi le premier lieu public parisien éclairé au gaz. Il était de bon ton de se faire voir dans ce passage où se trouve le théâtre des variétés.... je dois dire que là ce n'était pas la foule et j'ai dû le parcourir complètement incognito.


Il y a dans ce passage il y a un magasin très chic d'encadrement d'art d'oeuvres diverses , dont celle-ci très colorée (pas encore encadrée).
sortis de ces 2 passages nous en cherchons un autre,passage du Caire, en chemin nous passons devant la Bibliothèque Nationale au grand fronton en pignon.
ce fameux passge était à côté de cette statue de "l'homme au bras levé" (au moins l'artiste a été clair en la nommant). ce passage est complètement abandonné, réserve d'ordures. Nous continuons notre marche et arrivons dans la rue du Montorgueil
puis nous arrivons près du forum des halles avec cette statue que je n'avais jamais réussi à photographier sans que des gens soient devant et là comme il fait très froid, rares sont ceux qui s'arrêtent!
un arrêt pour se réchauffer au café Beaubourg (c'est incroyable comme nous avons nos habitudes..). Un peu réchauffés nous flânons un peu avant d'aller vers le boulevard Saint Germain pour reprendre le métro car nous ne restons pas dans Paris la nuit.
centre Pompidou, Beaubourg.
la Samaritaine reste bien éclairée même si ses magasins sont fermés définitivement.
" sous les ponts de Paris lorsque descend la nuit, Julot partage les baisers de Mimi, sous les ponts de Paris..."
station de métro Saint Germain des Prés...une vérité vraie projetée au mur!!!

13 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Insolite, amusant, magique !
Mille bravos !

Thérèse a dit…

Une visite somptueuse aujourd'hui avec mon passage favori "le passage Jouffroy" avec un hôtel raisonnable l'hôtel Chopin... il y a toujours quelque chose d'amusant à y découvrir. La suite de la balade est bien amusante également. Super!

Olivier a dit…

une superbe ballade en amoureux dans Paris (c'est vrai que c'est la ville des amours). J'adore cette peinture murale avec les fleurs, elle est magnifique

claude a dit…

Pour un coup je me serais crue chez Peter.
J'aime bien faire un tour à Paris le matin. Je connais bien le passage des Panoramas, j'y allais au cours de danse classique quand j'étais môme.
J'aimais flaner sur les grandqs boulevards, et partout ailleurs, dans Paris. J'ai dit à mon Chéri l'autre jour qui ne me propose jamais de m'y emmener que cette année j'irai y faire un tour.

Cergie a dit…

J'aime bien ce passage si photogénique qui me fait penser un peu au Passage Pommeraye à Nantes, surtout avec cette vitrine un peu gore dont j'ai déjà pris une photo bien sûr. Chaque fois elle est un peu différente. Un endroit où aller avec des enfants ; avec des "étrangers" chez Chartier, je ne connais pas le Polichinel, à essayer alors ?
Je vois une jambe qui dépasse de la main de "l'Ecoute". Tourner en sortant du métro de ce coté est moins commun que de se driger vers Beaubourg.

tomates

hpy a dit…

J'aime bien les passages parisiens, mais ce qui est dommage c'est qu'on les loupe facilement si on ne les connait pas. Les entrées passent facilement inaperçus. AU moins certaines. Merci pour toutes ces photos.

Solange a dit…

Tu me fais voir des choses que je n'ai jamais vu à Paris. J'aime bien les dessins sur les murs, c'est une belle promenade merci.

Claudine/canelle a dit…

Superbe promenade , j'aime beaucoup les insolites que tu as su capter , bonne soirée

Alain a dit…

Tu nous fais faire un grand tour. Je ne connaissais pas l'homme au bras levé.

melanie a dit…

Quelle belle promenade ! J'adore Paris (pour m'y promener !), je ne crois pas que j'aimerais y vivre....

J'ai choisi mon pays
à des lieues de la ville,
pour ses nids sous le toit
et ses volubilis (RG Cadou)

kirnette a dit…

C'est fort quand même de découvrir certaines endroits de Paris avec une Bretonne.... alors que j'habite à 10mn d'une porte de Paris...
Merci pour cette promenade sympa, quelque soit le lieu que tu nous fait visiter on a l'impression de t'accompagner et c'est fort agréable.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Je ressors de chez toi avec du merveilleux et de l'insolite plein les yeux...
Et je n'en sui même plus étonné...
Merci beaucoup.Pour tout
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Chipie a dit…

Quelle visite ! Ah, j'aime beaucoup le magasin de petites maquettes de maison...et le passage, oui cela fait penser au passage Pommeraye de Nantes...