mercredi 17 février 2010

Paris au mois de février (1)

Partis pour passer quelques jours à Paris nous commençons samedi midi par notre"cantine", le relais d'Odéon, puis partons pour le tour habituel des librairies suivant un itinéraire défini...mais dans le passage du commerce Saint André en face de la statue Danton je photographie cette devanture colorée et les enseignes.


puis après avoir fait un premier"plein" de livres nous continuons pour arriver au jardin du Luxembourg. Il fut décidé par la reine Marie de Médicis qui était nostalgique des jardins Boboli de Florence. Ici la fontaine Médicis, les canards sont les mêmes partout
Ce pigeon très familier, est venu me voir de très près, et m'a recommandé de ne pas oublier de saluer Olivier d'Evry qui, il le sait, adore les pigeons... je pense que c'était de l'humour!!!
la tour Montparnasse, plus belle de loin que de près.

La statue de Sainte Geneviève patronne de Paris, je n'avais pas remarqué les épingles plantées dans la tête les autres fois que je l'ai vue...est-ce un rite suivant un voeu, comme les filles qui veulent se marier dans l'année plantent un épingle dans le nez de saint Guirrec à Ploumanach.
je ne vous l'ai pas dit parce que vous le savez, il faisait un froid de loup.....

je ne manque jamais d'aller voir une des reines Marguerite, ici Marguerite de Navarre : soeur de François 1er, qui a épousé en seconde noce Henri d'Albret, roi de Navarre, elle était une des femmes les plus instruites de l'époque.
chacun se réchauffe comme il peut. Le professeur est celui qui est en noir.
avant de sortir du jardin nous voyons cette file de gens qui attendent en tapant des pieds pour se réchauffer. Renseignement pris auprès des gardiens , c'est une attente pour l'exposition d'orchidées au Luxembourg , on ne peut plus attendre m'ont-ils dit, car c'est fini pour les entrées (il est 17h30). Je n'avais pas l'intention d'attraper une pneumonie de toute façon, même si j'aime les orchidées.

nous continuons notre tour avec une interruption réchauffement dans un café...

Nous continuerons notre tour la prochaine fois.

11 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Une promenade charmante, comme d'habitude, et pleine d'humour !
Marguerite de Navarre semble écouter tes remarques -pourtant intéressantes -d'un air dubitatif ...
Les enseignes sont colorées à souhait.
Gris et blanc sont à l'honneur :harmonie très distinguée ).

(Mais même de près la Tour Montparnasse est belle à voir, à mon avis, ne serait-ce que par ces proportions et ses reflets.)

Olivier a dit…

notre capitale est bien belle et différente sous la neige. Le jardin du Luxembourg est magique comme jardin, j'adore faire des ballades et découvrir aussi les expos en extérieures que fait le sénat

Thérèse a dit…

Bouquins, repas, promenade, tea time, tout y est.
Et je m'amuse bien en lisant tes remarques -je ne connaissais pas le coup de l'épingle plantée dans le nez de St Guirrec- Je me demande si celui-ci a encore un nez!

Solange a dit…

Tu as le don de nous faire voir des choses qu'on ne regarde pas.Je n'ai jamais vu Paris l'hiver.

hpy a dit…

On s'y croirait, avec toi. Et en plus, tu as réussi à faire des photos sans la foule (même sur la photo avec la queue pour l'expo, on ne se sent pas écrasé(e) par les autres).

claude a dit…

La capitale est aussi belle en février qu'en août. Merci pour cette balade. J'aime bien les enseigne et le jardin Du luxelbourg, of course !
Hier soir, je disais à mon Chéri que cette année, j'irai faire un tour à Paris, ça me manque.

Alain a dit…

Ce sont des piques anti-pigeons ! Quelle drole d'idée d'en mettre jusque sur la tête des statues.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Des souvenirs. Des lieux qui mesont aussi familiers.
Un régal.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Cergie a dit…

Je suis allée à l'inauguration de cet expo, mon mari travaillant ds le domaine du jardin et nous y avons retrouvé un ami féru d'orchidées. Nous avons dîné dans le coin, rue Racine non au Bouillon Racine mais au Bouillon des Colonies juste à coté
J'ai remarqué ces piques sur la tête des statues, c'est nouveau et pas beau et à mon avis un système anti-pigeon. J'ai aussi photographié des canards (mâles et femelles) et une fontaine en eau : celle près de l'orangerie et j'ai jeté un oeil sur la tour. As tu vu les joueurs d'échec ?

Dominique- L a dit…

Une bien agréable visite de la capitale, sans bouger et grâce à tes très belles illustraions. Merci Marguerite et bon week-end.

Chipie a dit…

Bonjour ! Merci pour cette promenade, j'ai apprécié... Bon Dimanche !