vendredi 18 juin 2010

Jordanie (11) dernière journée (2)

nous quittons le restaurant pour aller visiter Jérash. Cette cité a été créée aux IV° et II° siècles av JC C'est Alexandre Le Grand qui jette les bases de "Gerasa". Cette ville montre le grandiose urbanisme pratiqué par les Romains au Moyen Orient car les légions romaines conquièrent la province en 63 av JC
le premier monument à l'entrée est l'Arche d'Hadrien, élevé à la gloire de l'empereur Hadrien venu en 129-130.
l'hippodrome , des courses de chars y sont montrés (mais pas le vendredi)
nous sommes ici dans un coin de la place ovale esplanade sacrée du temple de Zeus
cette dame est assise à l'emplacement de l'autel qui occupait le centre
le cardo maximus , principale artère partant de la place Ovale. Il était bordé de boutiques , de fontaines ...
un des théâtres
un grand nymphée, fontaine monumentale
les colonnes du temple d'Artémis
la porte nord...on voit la ville derrière
c'est de plus haut qu'on voit vraiment l'ellipse que forme la place ovale
et là...surprise, un concert cornemuse et tambour....
ce musicien était très content de rencontrer une Bretonne car il est venu il y a quelques années aux fêtes de Cornouaille à Quimper et au festival interceltique de Lorient et il m'a joué un air de bagad Breizh!!!! la boucle est bouclée...
nous sommes maintenant à Amman, la nuit tombe et nous allons faire un tour dans la ville, avant de dîner et partir à l'aéroport
nous rentrons dans le marché
je suis frappée par l'air fatigué mais aussi bienveillant de cet homme qui trouvait très amusant l'idée de figurer sur l'écran d'un ordinateur en France!!!
Mesdames , vous avez le choix!
ce salon de coiffeur barbier est au premier étage de l'autre côté de la rue.
voilà, je remercie ceux qui m'ont suivie dans mes souvenirs de voyage en Jordanie, inch Allah! peut-être un jour j'y retournerai, en tout cas je voudrais maintenant comparer avec la Syrie. Ce voyage était très intéressant car nous avions un chauffeur et un guide (au demeurant très sympathiques tous les deux) pour seulement 6 participants à ce tour.
à l'aéroport à Roissy dans la file passeports européens , nous avons retrouvé le jeune couple du désert qui venait passer quelques jours en France (J'ai ainsi pu avoir leur adresse e-mail pour leur envoyer leurs photos sur dromadaires)

9 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Des monuments grandioses, dignes d'Alexandre et de l'empereur Hadrien .
Surprise!Moi, j'ai vu -et entendu-en août 2007 un bagad palestinien à Hennebont!
Israéliens et palestiniens étaient invités au festival interceltique.

hpy a dit…

Des photos qu'on a plaisir à regarder, et un texte facile à lire. Et quels monuments! Plus quelques fleurs du presque désert! J'ai apperécié.

Olivier a dit…

encore une belle serie et de decouverte. j'aurais bien voulu voir le concert de cornemuse ;)

Solange a dit…

J'ai bien aimé te suivre dans ton voyage, tant de choses si différentes de ce qu'on voit ici.

Flo de Sendai a dit…

Quel beau voyage !
C'est magnifique...

Bon week-end !

Chipie a dit…

Bonjour ! C'est vraiment intéressant... Les souks sont impressionnants..

claude a dit…

Que de beaux vestiges, de belles et sympatiques rencontres et de belles visites. Grand merci pour nous avoir fait partager ce merveilleux voyage en ta compagnie. Tu es un bon guide aussi.

herbert a dit…

Bonsoir, Marguerite.
Et en ton dernier reportage je me suis retrouvé...

Merci pour tes mots sur mon blog.
Effectivement, nous prendrons le bateau pour aller de Vancouver à Anchorage.
Mais je ne sais pas si Vancouver ne sera qu'une étape ou ue étape avec arrêt...
Il faut faire des choix....
Je te dirai.
Les vacances sont proches pour tous, maintenant...
Qu'elles soient harmonieuses et belles.
Mercipour tout.
Je t'embrasse.

Thérèse a dit…

J'ai loupé ta dernière journée si pleine d'histoires et de vues. Je retiens cette photo de femme assise au pied de ce qu'était autrefois un autel et celle de ces deux hommes souriant à la caméra.