samedi 28 juillet 2012

Embarquement pour

pour l'île d'Houat....Très contents de notre escapade à l'île d'Arz, nous avons, en sortant du bateau, tout de suite, réservé des places pour le lendemain pour une nouvelle sortie: profitons des bonnes prévisions météo pour repartir à l'aventure.
nous navigons, cette fois, sur l'océan (dans la presqu'île de Rhuys, on distingue toujours le Golfe et l'Océan).

beau temps, mer peu agitée...

on aperçoit l'île de loin, on arrive au port Saint Gildas
De la mer, ils vivent!
"Ag er mor e viuamb" dit la devise de Houat : "de la mer, nous vivons". Car Houat est une île de pêcheurs. Derrière la carte postale du port Saint-Gildas avec ses bateaux colorés et ses casiers entassés sur les quais, il y a une trentaine de familles de pêcheurs qui vendent à la criée de Quiberon bars, daurades, araignées et homards...
Partout ailleurs règne la nature. Le panorama s'ouvre sur les plus belles plages d'Europe, larges horizons de sable fin et doré glissant en pente douce vers l'eau turquoise. Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle. Mais parce que la mer est sa ressource première et l'inspiratrice de toute son activité humaine, l'île de Houat est la première à agir pour sa protection et la défense de sa biodiversité.

arrivée au débarcadère

plaisir d'été

nous commençons notre balade d'un côté de l'île en suivant le sentier côtier et quelques plages magnifiques

tout est calme, paisible

ça fait envie des espaces de paradis presque pour nous tout seuls, il est 11h du matin; les plus belles du monde, dit l'article.

il est venu s'échouer sur cette belle plage

quant à ce lézard, il est effrayé par un groupe d'enfants qui auraient aimer le prendre pour lui tirer la queue, le mono a mis fin à leur projet...

des plantes sont semées pour protéger, fixer, les dunes

3 p'tits chats, 3 p'tits chats, chats...chapeaux d'paille chapeaux d'paille, paille paille...paillasson...connaissez-vous la suite? sinon je vous écrirai celle que je connais.

nous sommes revenus vers le bourg pour faire une petite pause déjeuner...il fait bien chaud sur le sentier.Un peu partout on trouve des photos montrant le travail des gens de la mer.

une vue du bourg.

nous allons continuer la visite la prochaine fois..

9 commentaires:

Bergson a dit…

que de croisière de plus avec le soleil
j'en suis jaloux

claude a dit…

Quelle belle balade tu nous offres là !
J'y suis allée à l'île d'Houat quand j'étais môme à Berder. Le seul souvenir que j'en ai c'est l'élevage de show show dont j'ai loupé les photos.
Pour la chanson, je l'ai chantée aussi mais je ne me souviens plus de la suite.

Anonyme a dit…

*** Hello !!!!! Que tes photos sont belles !!!! Elles nous transportent et pour un peu on sentirait l'air du large venir jusqu'à nous !!!!!
Merci et GROS BISOUS ! :o) ***

Olivier a dit…

une belle balade. mais je connais pas cette comptine

hpy a dit…

Je me répète, je sais, mais c'est parce que c'est vrai, je trouve ça tellement beau! Comme en plus il n'y a pas trop de monde, c'est comme si c'était fait pour moi. Et que donnent tes trois petits chats sur le paillasson?

Thérèse a dit…

Tu ne peux que nous entraîner avec des vues et des textes pareils. Je m'embarque immédiatement!
Ah la chanson bien sur je m'en souviens... feu follet... etc... peut-être une variante...

Chipie a dit…

Sympa cette sortie !

Miss_Yves a dit…

Celle-ci, je ne la connais pas.
un bel hommage à la mer, avec cette devise et ta balade!
Le coeur des amoureux des îles bat la CHAmade!

(Chez toi aussi, des chats!
CHAcun pourrait continuer la CHAnson à sa manière , si on l'a oubliée, ce serait amusant, le tout est de retomber sur le mot du début)

Miss_Yves a dit…

Celle-ci=lîle.