dimanche 2 novembre 2014

la pointe du Van

c'était un jour du mois d'août, le 28, nous sommes allés faire un tour dans le Finistère, Audierne puis la Pointe du Van, Ici nous apercevons l'île de sein, c'est rare de la voir aussi clairement: un vieux monsieur, ancien pêcheur m'a rappelé que c'était signe de pluie pour le lendemain... Et bien si j'avais su, j'aurais averti les services de l'Elysée, car le 30 notre Président s'y faisait copieusement arrosé!
la Pointe du Van "Beg Ar Van" est avec la pointe du Raz qu'on aperçoit , est avec elle "gardienne " de la baie des Trépassés.Je préfère cette pointe car elle set plus sauvage et moins visitée.

« Ra jomo pell c'hoaz en e za
Ar chapelig var ribl ar mor
Ma c'hello sant They divar e zor
welet ar bageier o treiza... »
« Que demeure longtemps encore debout
La petite chapelle au bord de la mer
Afin que puisse St They depuis sa porte
Voir les bateaux passer... »

selon une légende bretonne, la nuit de Noël , la baie des Trépassés résonnerait des chants des âmes en peine ballottés sur le bateau des morts.

9 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Paysage grandiose et détails émouvants pour ce billet de Toussaint!

Sans oublier la pointe d'humour!

Miss_Yves a dit…

Cette nouvelle de sylvain Tesson, Les Fées,dans le recueil "S'abandonner à vivre" te plairait sans doute...
Extrait:
"La nuit de Noël de l'année dernière, dit Alan, un chalutier errait dans la tempête près des récifs de la Roche Noire, au large de Kerscoff"

Kerscoff est peut-être un lieu imaginaire, mais tu saisis quel est le cadre et l'atmosphère.

Miss_Yves a dit…

J'aime beaucoup, dans la disposition de tes photos, le passage de l'immensité à l'intimité, particulièrement la façon de découvrir la chapelle, derrière les hautes herbes.

Alain a dit…

J'ai cherché, sans trouver vraiment, la signification de "Van".
Le nom de la pointe, vient peut-être de : "Ouzh ober van" (faire attention à) ?

Daniel a dit…

Les paysages du ponant sont majestueux...
"
Qui voit Sein voit sa fin
Qui voit Ouessant voit son sang
Qui voit Molène voit sa peine
Qui voit Groix voit sa croix
"
Nos grands de ce monde devraient s'inspirer parfois de la sagesses populaire !!!!!!
Très bonne semaine.
A + :o)

Cergie a dit…

Je ne suis allée à cet endroit qu'une fois, il y a bien, bien longtemps et en effet j'avais préféré à la pointe du Raz. Je crois que les visiteurs sont fortement incités à respecter les sols et la flore...
Je me souviens que les habitants de Nantes aiment la tempête et le vent... Ce monsieur que tu as rencontré doit être dans cet état d'esprit, à prendre le temps comme il vient, toujours changeant et différent

Fifi a dit…

Je découvre un bel endroit, des beaux voyages, un bel accueil avec la bannière fleurie...

Un coup de coeur tout particulier pour l'avant dernière image minimaliste !

Merci pour ton passage chez moi.

Solange a dit…

C'est très beau cet endroit. Il me semble que les photos vont bien avec ce mois.

Robert a dit…

Une cote mystérieuse où se cachent les korrigans qui sortent la nuit. Bonne soirée