jeudi 19 février 2015

Udaipur: " le jardin des demoiselles d'honneur "

nous continuons notre visite d'Udaipur, après le City Palace nous sommes allés déjeuner dans un restaurant au bord du lac, puis nous visitons maintenant le " jardin des Demoiselles d'honneur " ou Saheliyon ki Bari. Il fut aménagé au XVIII° siècle par le Maharana Sangrana Singh pour le plaisir des femmes de son harem dont la souveraine qui y passaient la saison chaude
ensemble de bassins fontaines, palais. Le guide qui est un petit malin frappe dans ses mains devant chaque fontaine et alors l'eau coule... magie?
le bassin au lotus






je me suis un peu écartée et à chaque claquement de mains ce brave homme ouvre l'eau,c'est son job et il le fait avec application.L'ayant découvert je lui ai versé ma participation: pourboire inattendu apparemment mais bienvenu!
nous sommes dans le palais "de la pluie sans nuages" nom poétique s'il en est...effectivement, il pleut alors que le ciel est d'un bleu éclatant.


je me suis approchée de cet homme chargé de nettoyer le bord du bassin et lui ai (rebelle que je suis!) conseillé de réclamer une autre brosse (voire même un balai-brosse) et autre éponge car les 2 étaient tellement usées qu'il s'usait les mains... hélas je ne crois pas qu'il l'aura fait!

après une visite dans un atelier de miniatures nous partons à l'hôtel...
voici la vue de notre chambre le lendemain matin. Udaipur s'appelle aussi "cité de l'Aurore" entourée des collines de l'Arawalli.

10 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Toujours aussi dépaysant, ce voyage!
Hélas, c'est une plongée autant dans l' espace que le temps qui semble figé au Moyen-Age...
Moi qui croyais que la fontaine avait un mécanisme comme celui de nos jardins à surprises européens...
Tes photos de belles au milieu des portiques et des jardins rappellent les miniatures orientales.

Daniel a dit…

Un petit coucou.
Quand les tours de magie sont dévoilé, le charme est rompu!
A l'aune du tout automatique, les bras d'un fontenier tout comme au temps de Louis XIV sont indispensable...
Que de découvertes encore et toujours...
Bises, bon weekend.
A + :o)

claude a dit…

Il est splendide ce Jardin des Demoiselles d'Honneur.

claude a dit…

Que c'est poétique "le jardin de la pluie sans nuages" et il est super beau en plus.
Le bassin au lotus est superbement bien fourni en lotus.

Cergie a dit…

Ce message se termine ne beauté sur ce premier matin du monde. Je me demande si les aurores durent longtemps dans cette cité...
En effet tu es rebelle et ne regarde pas toujours ce que le guide montre mais c'est ce qui rend intéressant tes compte rendus de voyage... Quand aux demoiselles d'honneur... Je pense à ce que ma tante qui est décédée il y a deux ans m'a raconté à la fin de sa vie, que sa mère avait envisagé de la mettre pensionnaire dans une maison d'éducation de la Légion d'honneur après le décès de mon grand père (elle avait 10 ans) mais que ma grand mère n'avait pas voulu se séparer de sa fille. Ma tante aurait eu sans doute une vie totalement différente

Cergie a dit…

PS : est ce que lorsque l'on tape dans les mains la brume et les teintes pastelles reviennent ?

Solange a dit…

Un beau jardin pour égayer une vie de soumission.

Tilia a dit…

Des images rafraichissantes et ravissantes, au vrai sens du terme. On est transporté comme par magie dans un jardin merveilleux, où il n'y a nul besoin de gadgets électroniques pour faire couler l'eau des fontaine d'un claquement de mains et où les lions et les éléphants surveillent avec attention la pousse des nénuphars ;-)

Bergson a dit…

encore plus beau que le tabor

c'est peu dire

Nefertiti a dit…

magnifique !