dimanche 15 mars 2015

enquête sur le pays de l'étrange!!

Le pays étrange de Daniel m'intriguait... que s'y passe-t-il? je crois que j'ai trouvé la clé de cette énigme... j'ai repensé à la forêt de Brocéliande  que je connais bien et ai retrouvé des photos prises il y a déjà quelque temps : Je pense que Daniel est une réincarnation de Merlin l'enchanteur (on sent que j'ai fréquenté des Hindous dernièrement!)
La légende contée localement reprend en grande partie celle du Lancelot-Graal. Morgane a créé ce Val sous le coup de la colère amoureuse, après avoir vu son amant Guyomard dans les bras d'une autre. Par magie, elle le sépare de la femme et les pétrifie tous deux à quelques mètres l'un de l'autre, les changeant en deux rochers qui ne pourront plus jamais se rejoindre. Les autres amants infidèles qui pénètrent dans le Val se trouvent incapables d'en sortir et finissent par y mourir de langueur et de plaisir en compagnie de fées. Lancelot, passant à proximité, rencontre une jeune femme triste qui a perdu son amant après lui avoir demandé d'entrer dans le Val pour savoir s'il lui était fidèle. Il affronte Morgane, et lève la malédiction du Val. Le Val sans retour  serait aussi le lieu où la fée Viviane retient l'enchanteur Merlin dans sa « prison d'air » 

Il fait suite à l’incendie de 1990 qui a brûlé près de 400 hectares de forêt. Les hauteurs du Val sans Retour ont été très touchées par cet incendie.
Un an après, un artiste a recouvert ce châtaigner calciné de véritables feuilles d’or, symbolisant ainsi le caractère fragile et précieux de la forêt, ainsi que la renaissance de la nature.Il disparut pendant un certain temps, dérobé... puis a réapparu le voleur ayant sans doute subi le charme des lieux!
Le souvenir du courage des pompiers est représenté par les 5 chênes noircis entourant l’Arbre d’Or

Il y a très longtemps, les fées avaient toutes scellé un pacte, celui de vivre cachées aux yeux des hommes en prenant pour refuge tous les points d’eau. Sept de ces fées vivaient cachées au fond de l’étang, et sortaient toutes les nuits pour admirer leur
reflet dans la surface de l’eau. Elles menèrent ainsi une vie paisible, jusqu’au jour où la plus jeune d’entre elles tomba éperdument amoureuse d’un beau chevalier.
Ayant rompu le pacte des fées, elle provoqua la colère de ses sœurs : une terrible bataille éclata, et on raconte que suite à cette bataille, du sang de fée se serait répandu, goutte à goutte dans toute la forêt. C’est ce qui aurait donné cette couleur pourpre si particulière au sol de la forêt...
je pense que Merlin a pu revenir mais en moins dramatique, en plus drôle ; sans doute avait-il eu une vie digne de cette réincarnation joyeuse dans un pays vert....

5 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Merveilleuse forêt légendaire!

Daniel a dit…

Coucou..
Tu me fais honneur en ce début de semaine.
J'ai visité la foret de Brocéliande, j'aime beaucoup toutes ces légendes, j'ai même publié sur le sujet:
http://imagesdaniel.blogspot.fr/search?q=broc%C3%A9liande
Continuons le rêve...
Quand nous avions fait la vite nous avons croisé des gens qui étaient déçus de la visite, des gens sans rêve d'imaginaire !!
Très bonne semaine.
A + :o)

claude a dit…

C'est marrant comme certaines publications en engendrent d'autres.
Je comprends pourquoi Daniel nous entraîne dans son pays de l'étrange.

Bergson a dit…

Daniel est le merlin du centre

Thérèse a dit…

L’arbre « symbole » doré à la feuille d’or est merveilleuse, Morgane et la légende arthurienne ont beaucoup d’influence sur mon imagination je dois avouer.
Coup de cœur pour ta photo deux.