samedi 1 août 2015

des fleurs à foison

revenue pour quelques jours à Cesson,  sortant pour faire une balade en face de chez moi où il y a une rangée de jardinières bien fleuries

c'est vers 18 h , je trouve que je n'ai pas assez marché donc je fais un tour (raccourci) des étangs

même les escargots prennent le soleil!!!
dans le parc du manoir de Bourgchevreuil
des fleurs variées partout (Cesson ,depuis longtemps déjà, lauréate du concours des villes fleuries veut reconquérir une 4° étoile perdue il y a 3 ou 4 ans. Les jardiniers , plutôt doués, ont fait un effort supplémentaire (le jury est passé cette semaine d'après Ouest France) 
je ne sais pas comment s'appelle ces fleurs on dirait des grappes de perles brillant au soleil; de la forme de mûres
je continue par le parc de la mairie
une cane promène ce qui doit rester d'une plus importante nichée.l'eau est verte pas seulement à cause du reflet des arbres mais une espèce de marbrure en surface, on dirait de la peinture (sans doute est-ce dû à la chaleur des semaines précédentes)

16 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Cesson est bien partie pour regagner sin étoile!

Miss_Yves a dit…

son

et tu trouveras dabs doute un ou une botaniste pour t'indiquer le nom de cette fleur

Miss_Yves a dit…

sans

Cergie a dit…

Je n'ai jamais réussi à avoir d'aussi belles jardinières ! Le secret est d'associer des fleurs qui ont le même besoin en eau et de ne pas les laisser s'assoiffer ni se dénutrir (engrais)

Je me demande si ta fleur mystère ne serait pas un rasin d'Amérique >

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytolacca_americana

Auquel cas c'est une plante invasive, un confrère photographe de mon mari en a dans son jardin dont il n'arrive pas à se défaire, par ailleurs il me semble qu'il y en a un pied sur le boulevard de l'Oise à Cergy, en effet ce n'est pas vilain...
Tu as aussi photographié un solanum

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_gentiane

Il y en a près de la maison de Monet à Giverny. J'en ai planté un dans le mien mais cela est gélif et n'a pas survêcu à l'hiver

Thérèse a dit…

Qu’importe si Cesson regagne ou pas son étoile, elle est fleurie pour le plaisir des yeux quand on s’y promène. L’experte est passée pour le nom… le plus difficile pour moi maintenant c’est de retenir les noms nouveaux…

Marguerite-marie a dit…

> Thérèse a raison, c'est un vrai plaisir de se promener partout à Cesson en ce moment. Et oui l'experte a parlé et je retiens le nom

claude a dit…

C'est magnifique tout cela !
J'aime les villes joliment fleuries. Et avec des fleurs qui sortent de l'ordinaire.
Bises

Bergson a dit…

avec des escargots pareil gare à cacher les salades

Solange a dit…

Que c'est joli cet endroit!

Miss_Yves a dit…

De mon I phone, je n'avais pas distingué les détails de la céramique , ou mosaïque formant la carapace de l'escargot: bvraiment superbe!
J'ai vu à Caen une expo qui m'a fit penser à toi!

Miss_Yves a dit…

m'a fait
Au musée des beaux-Arts
L'esprit de suite (F Rollinet)

Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Miss_Yves a dit…

http://mba.caen.fr/fr/exposition/francois-morellet-l-esprit-de-suite-1965-2015
Morellet, pas Rollinet

Miss_Yves a dit…

Tu peux télécharger, à droite, le dossier de presse et le dossier pédagogique , afin d'avoir des photos et des explications sur la démarche.

Chipie a dit…

Toujours très sympa les fleurs...

Marguerite-marie a dit…

miss yves: j'ai commencé la lecture des dossier pédagogique , merci ça m'intéresse !!!!